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Robert Laplante

Février 2019

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La lune de miel est terminée. Les premières salves sont lancées : Trudeau qui rejette la proposition de la déclaration d’impôt unique, Leblanc qui finasse sur la question des seuils d’immigration. Trudeau, encore, qui persiffle sur la laïcité, Rodriguez qui laisse tomber son masque et les civilités pour nous servir le mépris du Québec français. Cela ira en s’accélérant et le signal en a été donné à la sortie du caucus de la CAQ : le tir groupé sur les déclarations de François Legault au sujet de cette chose aussi mal définie que l’islamophobie aura donné un avant-goût de ce qui l’attend lorsque son gouvernement déposera le projet de loi sur la laïcité. À Radio-Canada et dans de nombreuses officines du cartel médiatique, les chantres du multiculturalisme ont de plus en plus de mal à cacher leur jupon ; la nébuleuse diversitaire s’agite, publie, appelle à la censure, l’intolérance vertueuse s’affiche et se répand. La politique québécoise restera aussi fermement tenue coincée entre le consentement à la « normalisation » minoritaire et l’humiliation. C’est entre ces deux pôles – et entre eux seulement – que l’ordre canadian est déterminé à contenir le Québec.

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Michel Rioux

Février 2019

Paraîtrait qu’il ne faudrait pas parler d’évènements comme celui-là, histoire de ne pas nourrir un sentiment de défaitisme chez les Québécois, chez les jeunes surtout. Des pendaisons comme celles des Patriotes, c’est bien connu, ça ne fait pas danser dans les chaumières.

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Février 2019

* L'auteur est ingénieur industriel, professeur retraité de l’Université Polytechnique de Catalogne. Comment expliquer à des lecteurs étrangers ce qui se passe en Catalogne ? Pour faire comprendre au public québécois les événements qui se sont déroulés en Catalogne ces dernières années, je débuterai par une comparaison que l’ancien président de la Generalitat, Jordi Pujol, utilisait dans le passé. Il assimilait le rapport entre la Catalogne et l’Espagne aux relations entre la Lituanie et la Russie. Si je devais transposer cette relation à celle entre le Québec et le Canada, je devrais toutefois spécifier que l’Espagne a plus d’affinités avec la Russie qu’avec le Canada. L’Espagne est un État, c’est-à-dire, une structure de pouvoir, qui s’est constituée au Moyen Âge et qui n’a pas beaucoup évolué. Même si cela peut paraître étonnant on comprend mieux l’Espagne si on pense à un État féodal plutôt qu’à un État démocratique. Ce pays est dominé par des intérêts de castes incapables de créer de la richesse, mais qui ont un incessant besoin de ressources financières pour réaliser des dépenses somptuaires afin de soutenir un statut d’hidalgo, mot qui signifie : fils de quelqu’un. Cet argent a été extorqué successivement aux Arabes, aux Juifs et ensuite...

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BREXIT: Entre l’arbre et l’Écosse

X. Hubert Rioux

Février 2019

* Chercheur postdoctoral, ÉNAP. Cet article a été rédigé et soumis à la toute fin du mois de janvier 2019, alors que Theresa May repartait en négociations avec l’UE. Le 15 janvier dernier, les députés du Parlement britannique à Londres ont massivement rejeté l’Accord transitoire négocié avec Bruxelles par le gouvernement de Theresa May, plongeant le Royaume-Uni (R.-U.) encore un peu plus profondément dans la crise politique et constitutionnelle qui a jusqu’ici caractérisé le processus de sortie de l’Union européenne (UE), depuis le vote référendaire de juin 2016. À 432 voix contre 202 en défaveur de cet Accord, il s’agit de la plus grande défaite en Chambre de l’histoire britannique moderne, qui aura évidemment été suivie du dépôt immédiat (et, disons-le, passablement opportuniste et cynique) d’une motion de censure par l’opposition travailliste que dirige Jeremy Corbyn. Theresa May et son gouvernement, minoritaire, mais soutenu par une alliance avec les députés unionistes nord-irlandais, y ont survécu de justesse le 16 janvier, mais ces deux votes auront tour à tour confirmé la division qui règne à la fois au Parti conservateur britannique ainsi qu’au Parlement plus généralement.

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Éléments de réflexion pour une repolitisation du Canada français

François-Olivier Dorais et Jean-François Laniel

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* François-Olivier Dorais est historien et professeur à Université du Québec à Chicoutimi, Jean-François Laniel est sociologue et professeur à Université Laval. Qui eut cru, il y a à peine quelques mois de cela, que l’Ontario français se trouverait propulsé au cœur de l’actualité politique et médiatique québécoise, que les coupes du gouvernement ontarien dans les institutions de l’Ontario français et la mobilisation de la communauté franco-ontarienne seraient suivies et commentées jour après jour, semaine après semaine, par La Presse comme par le Journal de Montréal, par le Parti libéral du Québec comme par Québec solidaire ? Que le premier ministre François Legault, à l’aube du premier mandat autonomiste caquiste à la tête de l’État québécois, semoncerait son vis-à-vis ontarien en lui rappelant que les Franco-Ontariens ne constituent pas une minorité ethnique et linguistique parmi les autres au Canada, à l’instar de la diaspora chinoise à qui le premier ministre Doug Ford les comparait, mais bien les membres de l’un des « peuples fondateurs » du pays ? Que l’Assemblée nationale du Québec, dans une rare unanimité dont elle a le secret, déciderait de hisser le drapeau vert et blanc de l’Ontario français à l’une de ses tours, et que cette motion à la mémoire...

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Réussir l’indépendance

David Leroux

Février 2019

Pour beaucoup d’entre nous, la dernière campagne électorale prit la forme d’une petite apocalypse politique. Jamais on n’avait si peu parlé du Québec et de ses intérêts les plus élevés en contexte d’élection, jamais on n’avait élevé avec tant d’ostentation l’Ontario comme ultime étalon auquel se mesurer. L’esprit du colonisé a refait surface comme jamais, et pas un seul instant le chef présumé des troupes souverainistes assis aux commandes du Parti québécois n’a offert au peuple d’ici de sortir de cette abominable et humiliante mascarade.

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La vassalisation du Québec

Jean ArchambaultAq0584 010 Idj Www Vent Coupe Nike Noir qwadXZZI

Février 2019

La question des rapports entre le gouvernement fédéral et le gouvernement québécois en ce qui concerne la juridiction en matière d’immigration est une problématique complexe, mais, globalement, selon la constitution canadienne ce champ relève d’abord du fédéral. Pourtant, le Québec, au cours des dernières décennies, est allé chercher de nouveaux pouvoirs. L’entente Canada-Québec (accord Gagnon-Tremblay–McDougall) signée en 1991 et qui prolonge l’accord Cullen-Couture de 1978, concède au Québec le droit, à l’étranger et au Canada, de choisir les immigrants réguliers qui veulent venir ici. Le Québec est aussi responsable de leur intégration linguistique et socio-économique. En outre, le Québec peut faire connaître au fédéral, ses intentions de plafonner ou d’augmenter le seuil annuel souhaitable d’immigration. Cependant, la question des demandeurs d’asile relève exclusivement du fédéral. L’arrivée massive de migrants clandestins n’a pas été l’occasion pour le gouvernement Couillard d’exiger une nouvelle répartition des pouvoirs entre le fédéral et le provincial dans la problématique des demandeurs d’asile. Au contraire, ce gouvernement s’est cantonné dans un rôle minimal en tant que simple province du Canada en oubliant volontairement qu’il représente une nation et qu’il a le devoir de la protéger. Les différentes actions du gouvernement Couillard, entre 2016 et 2018, nous éclairent sur...

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Paul Lavoie

Février 2019

* Ph. D., cadre retraité de l’éducation, militant du Parti québécois J’habite la circonscription de Saint-François, dont les trois quarts des électeurs se retrouvent dans les limites de la ville de Sherbrooke. Lors des élections du 1er octobre 2018, la candidate du Parti québécois est arrivée quatrième (PQ, 16 %). Elle s’est retrouvée assez loin derrière la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ, 35 %), celui du Parti libéral du Québec (PLQ, 23 %) et celui de Québec solidaire (QS, 23%). Elle a été chanceuse d’avoir atteint le 15 % nécessaire au remboursement d’une partie de ses dépenses électorales. Si sa défaite a semblé si triste autant à ses partisans qu’à elle, ils ont pourtant des motifs de se réconforter. Le résultat n’aurait peut-être pas été le même si tous les partis avaient joué franc jeu durant cette campagne électorale. Or, il s’en trouve un parmi eux, Québec solidaire, qui ne l’a pas fait. Québec solidaire a fait le soir du 1er octobre une autre victime que le Parti québécois. Une victime collatérale ne s’y attendant pas, le Parti libéral du Québec ! Tant qu’il affaiblissait le Parti québécois, le Parti libéral a traité presque avec déférence Québec solidaire – il fallait entendre en...

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Claude Morin
Je le dis comme je le pense. Souveraineté, vie politique, religion, Montréal, Boréal, 2014, 224 pages

La dernière campagne électorale a-t-elle mis en veilleuse le projet souverainiste ou bien la faute incombe-t-elle plutôt au PQ qui n’aurait pas assez fait la promotion de l’indépendance ? À cette question, Claude Morin répond dans son dernier essai, Je le dis comme je le pense, que l’absence d’engouement pour la souveraineté n’est pas causée par des erreurs stratégiques ou par un manque de convictions de la part du PQ. Les Québécois ne sont tout simplement pas prêts à se lancer dans l’aventure indépendantiste. Faut-il pour autant baisser les bras et ne rien faire ? Non, répond Morin, qui prend bien soin de séparer l’objectif du PQ, la sauvegarde et l’épanouissement de l’identité québécoise, et le moyen idéal qu’il met en œuvre pour atteindre cet objectif, la souveraineté. Or, estime Morin, si la souveraineté demeure le moyen privilégié pour affirmer l’identité nationale du Québec, elle ne saurait être le seul.

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Le père de l’étapisme propose donc une voie de sortie qui ne plaira sans doute pas aux plus pressés : il s’agit pour lui de réparer l’affront du rapatriement de 1982 qui a fait entrer de force le Québec dans un régime politique qui ne le reconnaît pas comme société distincte et encore moins comme nation. Morin suggère qu’un futur gouvernement du Parti québécois prenne l’initiative de demander au Canada une reconnaissance formelle, dans la Constitution canadienne, de son statut de nation. Cette reconnaissance ne serait pas que symbolique et elle contiendrait des éléments propres à rendre le Québec maître chez lui : Ottawa devrait cesser d’envahir les compétences qui sont accordées au Québec en vertu de la Constitution et, plus important encore, devrait reconnaître les pleins pouvoirs de l’Assemblée nationale en matière de langue, ce qui signifie que la Cour suprême cesserait de torpiller la Charte de la langue française comme elle l’a fait dans le passé. La demande de reconnaissance constitutionnelle suivrait l’élection d’un gouvernement du Parti québécois et, en cas de refus d’Ottawa, elle ferait l’objet d’un référendum au Québec. Ce référendum aurait pour but de démontrer que la population québécoise supporte pleinement la demande de reconnaissance faite par son gouvernement. Selon Morin, Ottawa pourrait alors difficilement s’opposer à la volonté populaire. Certains estimeront sans doute que Morin fait preuve d’un optimisme naïf : après tout, Meech fut un échec, Ottawa ne semble avoir aucun appétit à entreprendre des négociations constitutionnelles et les procédures de modification de la Constitution sont lourdes, demandant l’accord d’au moins deux tiers des provinces représentant au moins 50 % de la population canadienne. Cependant, Morin voit une lueur d’espoir dans la reconnaissance, en 2006, du Québec comme nation par la Chambre des communes. Selon lui, les députés fédéralistes qui ont voté en faveur de la motion ne l’ont peut-être pas fait pour les bonnes raisons, mais ils ont néanmoins, et sans doute malgré eux, ouvert une brèche : là où le rapatriement de 1982 ne voyait qu’une seule nation, la nation canadienne, la motion de 2006 rend tangible le fait qu’il existe deux nations au sein du Canada. Cependant, Morin est conscient que cette motion n’a aucune assise constitutionnelle et qu’elle ne semble même pas influencer le vocabulaire du premier ministre Harper qui, dans ses discours, ne mentionne toujours qu’une seule nation (« Our nation »).

Selon Morin, la Cour suprême pourrait être un allier inattendu et, paradoxalement, aider à l’affirmation nationale du Québec. Se basant sur un article de maître André Binette, paru dans L’Action nationale, l’essayiste estime qu’en 1998, lors du renvoi relatif à la sécession du Québec, la Cour suprême a ouvert la porte à une procédure de modification moins lourde que celle prévue dans la Constitution de 1982. Une résolution unanime d’une législature provinciale ou, encore mieux, un référendum gagnant pourrait forcer Ottawa à accorder une reconnaissance constitutionnelle à la nation québécoise : « L’essentiel pour le plus haut tribunal, écrit maître Binette, est l’expression nette et sans ambiguïté de la volonté du peuple québécois. »

L’objectif principal de Morin, on le constate, est de réparer les conséquences délétères du coup de force de 1982 : il est impératif que le Québec se mette à l’abri de futures brèches qui pourraient miner son identité nationale. On sent que l’auteur est particulièrement sensible à l’avenir du français au Québec – « ma préoccupation pour la langue française est à l’origine de toute mon évolution politique », écrit-il d’ailleurs dans son essai. La Cour suprême a, peu de temps après l’adoption de loi 101, enfoncé la « clause Canada » dans la gorge du Québec, cette clause qui permet aux enfants de parents qui ont fait leur primaire en anglais au Canada de recevoir leur scolarité en anglais au Québec. Le plus haut tribunal du pays a ensuite émis des jugements favorables au bilinguisme dans l’affichage commercial et favorables aux écoles passerelles. Morin juge que de tels jugements ont heurté de plein fouet l’identité nationale du Québec ; les juges ont donc fait beaucoup pour détruire des pans de la Charte de la langue française, mais il estime du même souffle que la Constitution de 1982 accorde aux juges de la Cour suprême la liberté de prendre des décisions encore plus nocives pour l’identité québécoise. Autrement dit, le pire n’est peut-être pas encore arrivé. Selon l’aveu même de l’inénarrable Stéphane Dion, pour qui la loi 101 est une grande loi canadienne, « une Cour suprême pourrait décider un jour que l’interdiction faite à un nouvel immigrant ou à un francophone de s’inscrire à l’école anglaise, alors que les anglophones ont ce droit, est contraire à la Charte des droits. Un tel jugement semble improbable aujourd’hui, mais qui sait ce qui attend la prochaine génération, quand la présence francophone va se réduire en tant que réalité démographique à l’extérieur du Québec et que le poids du Québec va décliner dans le Canada ? » Pour Morin, il faut donc de toute urgence modifier l’ordre constitutionnel canadien pour éviter un délitement encore plus important de l’identité nationale québécoise.

Morin est un nationaliste sincère et un souverainiste, même s’il est un souverainiste peu pressé. Ses attaques les plus virulentes visent les fédéralistes qui n’en ont que pour les « vraies affaires » et qui se complaisent dans un statu quo nuisible au Québec. On a de la difficulté à voir dans ce personnage le suppôt de Satan, l’espion à la solde d’Ottawa, que certains se complaisent à imaginer. On peut tout de même se demander si la suggestion de Morin ne pèche pas par excès de modestie. Le PQ devrait plutôt faire la promotion de l’indépendance pendant les quatre ans qu’il passera dans l’opposition. Si, après avoir tenté de convaincre les Québécois des bienfaits de l’indépendance, ceux-ci demeurent toujours aussi réticents, le parti pourrait se rabattre sur la stratégie de Morin, une sorte de plan B, qui, faute d’opérer la rupture salutaire qu’apporterait l’indépendance, aurait tout de même le mérite de faire avancer le Québec.

Nicolas Bourdon
Professeur de littérature, collège Bois-de-Boulogne

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  • 2018: Le tournant

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